Vous avez peut-être remarqué dans vos barquettes, certaines fraises peuvent avoir des formes rigolotes ^^

Ces formes particulières peuvent être expliquées par les conditions climatiques de la saison.
Gel tardif, pollinisation par les abeilles, changement brusque des températures… toutes ces conditions amènent à transformer la fraise lors de sa croissance.

Voici quelques liens utiles afin de comprendre mieux d’où proviennent ces déformations :
Agriculteur en Provence
Sciencesetavenir.fr
Ciref-agriculture.fr

Extraits du site Agriculteur en Provence

Pour assurer la pollinisation de la fraise, plusieurs passages de l’insecte sont nécessaires pour obtenir un fruit convenable, la pollinisation de tous les pistils étant nécessaire à la formation régulière du fruit.

Les causes d’une mauvaise pollinisation peuvent être de trois ordres :

  • Absence ou insuffisance d’agents pollinisateurs
  • Stérilité femelle (rare dans le cas du fraisier)
  • Insuffisance de pollen viable

L’absence ou l’insuffisance d’agents pollinisateurs peut-être expliqué par :

La température à la floraison
Les températures basses (inférieures à 12°) ou élevées (plus de 35°) sont défavorables à la production de pollen de bonne qualité germinative, particulièrement au stade des très jeunes boutons (2-3 mm).

La lumière
Un problème par temps couvert ou pluvieux, lorsque la luminosité est trop faible, le pollen est de mauvaise qualité. Qui plus est, les températures froides à la floraison seront d’autant plus graves que la luminosité sera faible.

L’alimentation
Le calcium et le manganèse agissent sur la qualité des étamines. Le manque de bore peut faire avorter les pistils. Ces éléments peuvent manquer dans le sol ou n’être que peu disponibles, ils peuvent aussi être rendus inutilisables suite à de mauvaises pratiques culturales.

L’état du plant
Si le plant est chétif ou si les racines sont asphyxiées ou si les radicelles sont détruites par des nématodes, le plant se nourrit mal.

La levée de dormance
Lorsque les plants de fraisiers n’ont pas subi une durée suffisante de températures basses, les étamines sont partiellement avortées.

L’hygrométrie
Il est possible que l’hygrométrie joue un rôle, tant dans la viabilité du pollen que dans sa dissémination par les insectes.

Les produits de traitement
Certains, même non dangereux pour les insectes, peuvent détériorer le pollen ou empêcher sa bonne germination En particulier, certains fongicides ont un effet néfaste sur la viabilité des pollens.

Certaines maladies du feuillage sévissent aussi sur les fleurs
Le Botrytis sur fleurs peut provoquer des malformations. L’oïdium s’installe volontiers sur les étamines.