Lexique

Adventice :

Synonyme de mauvaise herbe.
Une adventice est, en botanique, une espèce végétale étrangère à la flore d’un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s’installer. Les adventices peuvent être des espèces non cultivées installées dans un champ, mais aussi les repousses d’une culture précédente.

Botrytis :

C’est un champignon phytopathogène responsable de la pourriture grise des végétaux.
Cette maladie cryptogamique (champignons microscopiques) s’attaque aux vignes et produit chaque année des dégâts importants. Dans les vignobles, ce type de pourriture peut être désiré, selon le climat, pour obtenir des vins plus liquoreux. La maladie ne se limite pas qu’au raisin, d’autres fruits, les fleurs et les légumes peuvent aussi être atteints.
La pourriture grise apparaît dans des conditions d’humidité élevée pendant une longue période. Les spores germinent à partir de 18 °C si elles sont en contact avec l’eau.

Carpelle :

Le carpelle est un élément du pistil.
Il comprend trois parties :

  • Une cavité close, l’ovaire qui abrite les ovules,
  • Le style en forme de colonne qui relie l’ovaire aux stigmates,
  • Le stigmate, situé à l’extrémité du style, il n’a pas d’épiderme et est souvent visqueux et muni de papilles afin de mieux capter le pollen lors de la pollinisation.

Le carpelle se transforme en fruit après la fécondation.

Cultivar :

Un cultivar est une variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques « réputées uniques ».
Le terme cultivar désigne également improprement les variétés naturelles mais cultivées dans les jardins et multipliées en pépinière ainsi que les variétés nées spontanément dans les cultures.

Engrais vert :

C’est une technique où l’on utilise des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante.
C’est une culture temporaire destinée à être enfouie rapidement pour assurer un apport d’éléments nutritifs à la culture suivante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre. Cela permet également d’assurer un couvert sur un champ qui serait autrement nu et de limiter ainsi l’érosion du sol et le lessivage des nitrates. On choisit généralement comme engrais verts des espèces annuelles à croissance rapide, par exemple : avoine, trèfle, sarrasin, colza fourrager, moutarde blanche…

Flétrissement verticillien :

Les plantes atteintes de flétrissement bactérien sont rabougries et jaunes ; leurs feuilles sont petites, pâles et recroquevillées.
Dans le cas de flétrissement verticillien, les feuilles supérieures se flétrissent à la chaleur. Les feuilles inférieures et les pousses se flétrissent et meurent. Dans les deux cas, si l’on coupe la racine, on remarque une décoloration brun jaunâtre sous l’écorce. Les plants isolés sont atteints au début, mais plus tard des groupes entiers périssent.

Fongicide :

Un fongicide est un produit phytosanitaire conçu exclusivement pour tuer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux.
Les produits à usages médicaux sont dénommés des antimycosiques.
On distingue :

  • Les produits préventifs empêchant le développement des spores à la surface de la plante.
  • Les produits curatifs qui stoppent le développement du champignon déjà installé dans la plante.

Glucose :

C’est un excellent anticristallisant du sucre et surtout c’est un agent de texture (il donne notamment du “tirant” aux caramels). Il est indispensable dans beaucoup de préparations de confiserie (nougats, caramels, sucre tiré, pâtes de fruits …). Le terme de “glucose” est impropre. Il ne s’agit pas du glucose de la pharmacie mais d’une préparation glucidique obtenue par transformation enzymatique de la chaine moléculaire de l’amidon (de blé, de maïs …).
Vous trouverez du glucose dans les magasins spécialisés qui vendent aux professionnels de la boulangerie / pâtisserie et aux particulers. Vous pourez en trouver également dans les magasins Métro, G.DETOU (58 rue tiquetonne à Paris), ARTGATO (rue Netter dans le 12ème arrondissement à Paris) ou sur internet sur meilleurduchef.com ou patiwizz.com.

Histamine :

L’histamine est un médiateur chimique synthétisé par un type de globules blancs. Elle est stockée dans les cellules et libérée dans des circonstances telles que les réactions d’hypersensibilité. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de l’intolérance alimentaire, de l’allergie (elle est responsable de manifestations allergiques telles que les vasodilatations et les œdèmes), de l’anaphylaxie, de l’urticaire et des inflammations.

Marcottage :

Le marcottage est une forme de multiplication végétative permettant de multiplier une plante en plaçant une branche encore reliée au pied de la plante mère dans un substrat humide. La partie de la plante placée dans le substrat émet alors des racines. Lorsqu’elles sont suffisamment développées, on peut couper la branche pour séparer le jeune plant de la plante mère. Le marcottage survient naturellement pour de nombreuses espèces, avec plus ou moins de facilité selon la taille de la plante.
Le marcottage diffère du bouturage car la branche n’est séparée de la plante mère qu’après la formation des racines, cela garantit une meilleure reprise du jeune plant. Le marcottage provoqué de la vigne s’appelle le provignage.

Oïdium :

Oïdium est le nom d’un genre de champignons unicellulaires.
Appelée aussi maladie du blanc, causée par différentes espèces de champignons. Ces champignons parasitent de manière plus ou moins spécifique, diverses espèces de plantes cultivées.
Bien connu des jardiniers et des agriculteurs, l’oïdium s’attaque principalement à certaines espèces d’arbres comme le chêne, l’érable, le cognassier, le pommier ou l’aubépine.
Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l’apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d’ornement qu’au verger ou au potager…
Dans le cas d’attaque importante, la récolte fruitière est réduite.

Ovaire :

En botanique, l’ovaire est la partie inférieure du carpelle qui forme une cavité close abritant les ovules, dans une loge unique (ovaire uniloculaire) ou plusieurs loges séparées (ovaire pluriloculaire).
C’est l’ovaire qui, après maturation, donnera le fruit que nous connaissons : orange, grain de raisin, banane, gousse du petit pois ou des haricots en grain, haricot vert, …
À noter que dans le cas des faux-fruits, tels que pommes, poires, fraises… d’autres parties de la fleur, dont le réceptacle floral, participent à la formation du fruit.

Phytosanitaire :

Étymologiquement, un produit phytosanitaire est un produit qui soigne les organismes végétaux. Le produit phytosanitaire est destiné à protéger des espèces végétales cultivées, y compris des arbres, et à en améliorer les rendements. Il agit en tuant ou repoussant leurs pathogènes (animaux, végétaux, bactéries, virus..), parasites, plantes concurrentes (végétaux ou des parties de végétaux jugés indésirables), ou consommateurs animaux parfois qualifiés d’organismes nuisibles.
Il est homologué et autorisé pour un ou plusieurs usages, qui peuvent varier selon les époques ou les pays.

Rhizome :

Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Il diffère d’une racine par sa structure interne, et en ce qu’il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. C’est souvent un organe de réserve stockant de l’amidon ou de l’inuline.
Le rhizome peut dans certains cas se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante ; c’est le cas du chiendent ou des bambous. Certains rhizomes épaissis sont comestibles, par exemple le gingembre ou le galanga. Ils se transforment parfois en tubercules : la pomme de terre, le topinambour, l’igname.

Stigmate :

En botanique, le stigmate correspond à l’extrémité du pistil, c’est cette partie qui permet de recueillir le pollen.

Style :

C’est la partie allongée du pistil reliant l’ovaire et le stigmate.